QUAND LA CULTURE AMÈNE À UNE MÉTHODE
La Culture Psycho Sensorielle repose sur la découverte fondamentale de Georges Quertant selon laquelle les sujets atteints de troubles fonctionnels sont incapables de voir normalement une " image-test " dans sa réalité objective, alors que les sujets non atteints y parviennent.
© Depositphotos
La méthode pédagogique douce et non invasive créée par Georges Quertant (véritable génie visionnaire pour son époque) a nécessité 28 années de recherches entre 1914 et 1942, sur la base des travaux de Claude Bernard, père de la médecine scientifique et fondateur de la médecine expérimentale.
Officiellement reconnue et approuvée par le ministère de l'Education Nationale en 1952, comme technique efficiente visant à rétablir l'équilibre nerveux d'un sujet fonctionnellement défaillant (c'est-à-dire sans lésions organiques), elle se présente et s'utilise simplement.
En effet, la méthode suit un protocole ludique et structuré au moyen de l'observation d'images test géométriques complexes.
L'aptitude du sujet à distinguer correctement l'image test, dans sa réalité objective (sans la déformer) établit que les connexions neuronales peuvent à nouveau se recréer, ayant pour finalité la suppression du trouble neuro-fonctionnel
Elle permet notamment, de détecter l'ensemble des troubles neuro-fonctionnels grâce à une mesure objective de l'erreur biologique, soit le type et le taux de dérèglement des centres autorégulateurs de la base du cerveau et du tronc cérébral, en mettant en évidence le lien étroit qui subsiste entre dérèglement de la motricité visuelle et dérèglement de ce que l'on nomme les " 3 grands modes de vie ".
Le système visuel donne un accès direct à l’activité cérébrale, expliquant que des stimulations visuelles peuvent agir directement sur l’hypothalamus par le biais des voies rétino-hypothalamiques.
Toute déviation de l'image visuelle présentée se traduit alors par une dysfonction de l'arc réflexe œil-cortex.
©peterschreiber.media
> Sensoriels
> Neuro-végétatifs
> Psychiques
Une fois détectés, grâce aux appareils d'optique de très grandes précisions, il est possible d'analyser plus de 6000 mouvements oculaires et ainsi corriger s'il y a lieu, les informations défaillantes transmises vers le cerveau.
Spécifiquement, les images-tests utilisées obéissent aux lois de la cristallisation de la matière établies par Haüy. Il y a donc dans la succession des images-tests une graduation qualitative et quantitative au cours de la rééducation
C’est à partir de cette micro-stimulation des centres régulateurs nerveux que la rééducation permettra d’instaurer progressivement la vision normale des images-tests, c’est-à-dire le rétablissement du fonctionnement normal des mécanismes de régulation des trois systèmes de vies ( relation ou sensori-motrice, végétative et psycho-émotionnelle), et de fait la diminution ou la suppression des troubles neuro-fonctionnels du sujet.
La rééducation consiste à répéter l’effort jusqu’à ce que la perception visuelle correcte devienne automatique. L’acquisition d’automatismes régulateurs nerveux est ainsi progressivement rendue possible. La rééducation s’achève lorsque le sujet voit spontanément et sans effort toutes les images-tests correctement. La volonté n’a plus à intervenir, les automatismes nerveux sont inscrits.
"Par la vision, nous accédons aux fonctions inconscientes, involontaires, comme aux fonctions motrices, conscientes, volontaires."
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.